Tranquillité résidentielle et médiation
La tranquillité doit être distinguée de la sécurité qui reste l’une des prérogatives régaliennes de l’Etat. Prévenir les incivilités, les conflits interpersonnels, les occupations abusives d’espaces, empêcher autant que faire se peut le passage à l’acte délictueux, voilà quels peuvent être les enjeux d’une politique de tranquillité.
Notre but est toujours d’assurer la tranquillité d’un lieu plus ou moins sensible. Les moyens d’y parvenir sont le dialogue et la médiation avec toutes les personnes rencontrées : les victimes des troubles, leurs auteurs, les éventuelles tierces personnes, les partenaires, etc.
Nos agents participent au mieux vivre ensemble, à la création ou à la reconstruction de liens et à la tranquillité du lieu où ils interviennent. Ils opèrent le plus souvent de façon préventive. D’une manière générale, ils entretiennent, par leur comportement, un climat serein et positif. Ils sont visibles, identifiables grâce à leurs tenues et circulent sur tous les lieux affectés à la mission pour laquelle ils assurent leur mission de paisibilité.